Consultation psychologique

Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

Si l’on manque de confiance, que l’on se sent déprimée ou que l’on est tracassée par de petits ennuis, le quotidien devient de plus en plus difficile à gérer. Il est important de se décider à consulter pour savoir où l’on en est et commencer à aller mieux.

Quand consulter un psychothérapeute ?

La consultation chez un psychothérapeute est nécessaire quand les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter. Mais le médecin traitant peut indiquer au patient qu’il nécessite des soins auprès d’un psychothérapeute

Comment se passe un premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous, appelée aussi « première rencontre », regroupe 2 à 3 séances au total. Ce sont des séances de description de votre difficulté.

Le psychothérapeute effectue des entretiens pour vous auto-évaluer et pour vous faire une auto-observation. Suivant une approche fonctionnelle, vous analyserez ensemble toutes les données sur le problème afin de définir les objectifs et d’établir les directives sur les traitements et les méthodes à utiliser.

Que fait un psychothérapeute ?

Lors des séances, le psychothérapeute analyse les situations pour repérer les troubles et conseiller des modalités d’aide psychologique. Selon ses affinités, ses influences, sa formation et son affiliation à telle ou telle école, le psychothérapeute va préférer mettre en place certaines psychothérapies plutôt que d’autres (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, TTC thérapie cognitivo-comportementale … etc.)

Durée d’une psychothérapie ?!

En général, La durée d’une psychothérapie dépend de différents facteurs. En effet, vos besoins, les objectifs fixés, vos attentes et votre degré de motivation à intégrer et à appliquer des changements dans votre vie, peuvent avoir une incidence sur la durée de la psychothérapie. Il est important d’avoir conscience que d’effectuer des changements significatifs peut exiger du temps.

Durée d’une consultation ?!

Chaque séance dure environ 50 minutes. Ces séances consisteront à réaliser des entretiens, répondre à des questionnaires pour aboutir à une conclusion comportementale, qui va ensuite être de nouveau analysée.

Pour estimer le niveau de changement, chaque séance est toujours accompagnée d’une auto-évaluation. Pour pourvoir à votre guérison, le psychothérapeute vous remet des exercices que vous devez faire à la maison. De par ces exercices se baseront les discussions de la séance suivante jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.

Coût d’une séance ?!

Les tarifs d’une séance sont variables d’un psychothérapeute à  l’autre. Aussi, il est nécessaire de contacter vos thérapeutes afin de leur demander leurs tarifs.

En général cela varie entre 400 MAD et 700 MAD.

Le premier rendez-vous 500 MAD

Le suivi à partir de 400 MAD

Quels prix et remboursements ?

Les tarifs pratiqués varient d’un psychothérapeute à l’autre et d’une région à l’autre. Lorsque le psychothérapeute consulte en cabinet privé, le prix des consultations n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

Et après ?

Le dernier rencontre se constitue de deux ou trois séances de post traitement. Effectuée à des intervalles de temps plus décalés, ces séances sont encore des entretiens. Les questionnaires posés permettent de tester le maintien du nouvel état de santé pour renforcer les acquis, ou encore, pour se mettre en garde aux éventuelles possibilités de complication.

Need Help? Chat with us
Please accept to use chat. first to start a conversation.